Le diplômé du BTS Assurance est appelé à exercer des fonctions et/ou commerciales telles que :
Il est appelé à évoluer principalement dans :
Le diplômé du BTS Assurance est appelé à exercer des fonctions et/ou commerciales telles que :
Il est appelé à évoluer principalement dans :
Destinée aux bacheliers de l’enseignement général, technologique ou professionnel, cette formation à la fois pratique et théorique, ouvre les portes de près de 120 métiers de l’Assurance.
L’objectif est de former des techniciens polyvalents de l’Assurance capables de maîtriser les risques simples de la personne ou des biens.
Le diplômé du BTS réalise des activités fondées sur de véritables analyses, aboutissant à un travail de conception de tout ou partie de la solution à mettre en œuvre.
Dans ce cadre, il doit pouvoir participer à des activités à caractères commercial, technique ou gestionnaire, portant sur des contrats afférents à des risques standardisés (vie, santé, automobile, multirisque habitation…) ainsi que sur des risques spécifiques.
Les situations de travail dans lesquelles celui-ci peut être amené à évoluer sont nombreuses, telles que :
La formation se partage entre des enseignements généraux et des enseignements techniques dispensés par des professionnels :
Activités proposées :
La formation permettra aux étudiants d’acquérir :
DUREE DE LA FORMATION : 1350 heures (en moyenne 650 heures/an)
Alternance 1 semaine en classe/ 1 semaine en entreprise -selon planning
Temps en Entreprise : 950 heures /an
L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :
MODALITES DE CANDIDATURE :
Prérequis :
La formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
Un accompagnement adapté et personnalisé peut être organisé.
Dans le cadre du contrat d'apprentissage, l'apprenti bénéficie d'une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d'exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l'apprenti correspond à un pourcentage du SMIC ou du SMC (Salaire Minimum Conventionnel de l'emploi occupé) pour les plus de 21 ans.
L'apprenti préparant une licence professionnelle en 1 an bénéficie d'une rémunération correspondant à une 2ème année de contrat.
Ces montants peuvent être majorés si un accord collectif applicable dans l'entreprise fixe une rémunération minimale plus élevée.
Des retenues pour avantages en nature (nourriture ou logement) prévus au contrat d'apprentissage peuvent être effectuées dans la limite de 75 % du salaire.
L'apprenti a droit à la prise en charge de ses frais de transport pour se rendre de son domicile à son travail.
Les conditions de rémunération des heures supplémentaires sont celles qui sont applicables au personnel de l'entreprise concernée.
Dans le cadre du contrat de professionnalisation, le calcul du salaire d’un alternant s’établit sur la base du Smic mensuel brut (1 603,12 euros au 01 janvier 2022) comme suit en 2022 :
Rappel : le salaire d’un alternant de 26 ans et plus s’élève au minimum à 100% du smic OU 85% du salaire minimum conventionnel de branche (SMC) s’il existe et est applicable à l’entreprise.
Mise à jour le 28/06/2022