Accueil > Enseignement > Collège > 5e

5ème : Ouverture culturelle

 

Objectifs

  • Acquérir des compétences du cycle 4
  • Développer plus particulièrement la sensibilité à l’Art et à l’Histoire de l’Art
  •  
     
     
     
     

    Le programme officiel

  • 26 h d’enseignements obligatoires dont les enseignements complémentaires (AP inclus) Programmes : www.education.gouv.fr
  •  
     
     
     
     
     
     

    Les spécificités du collège du Sacré Cœur

  • Travail en transdisciplinarité
  • Travail en équipe
  • Travail en ilots bonifiés
  • Coopération avec le CDI
  •  
     
     
     
     
     
     
     

    Parcours éducatif

  • Échanges avec la maternelle et le primaire
  • Big Challenge
  • FHC (Formation Humaine et Chrétienne)
  • Trois sorties scolaires d’une demi-journée dans le cadre de l’Histoire des Arts
  • Travail de réflexion sur le harcèlement avec des partenaires extérieurs
  • Partenariats sportifs (FCR, QRM, RNR, Vikings, ASRUC)
  •  
     

    Zoom sur les actions principales de l’année de 5ème

    Une sortie trimestrielle à la découverte de Rouen, ville d’Art et d’Histoire

     

    Objectif : Apprendre autrement grâce à des visites autour de parcours thématiques (Rouen médiévale, Rouen et ses blasons, Rouen ville d’Art, les ponts de Rouen vus par les artistes, la cathédrale de Rouen)

    Quand ? 1 fois par trimestre

    Où ? Dans la ville de Rouen

    Quoi ? Des observations concrètes de monuments et de rues rouennais. Des réalisations artistiques en lien avec les visites

     

    Inscription des connaissances et compétences travaillées dans le Parcours d’Enseignement Artistique et Culturel du jeune et le Parcours Citoyen du jeune

    Chacun/e apprend en participant, en échangeant avec les élèves de sa classe et des autres classes de 5ème, les enseignants et avec les autres intervenants extérieurs.

     

    La réflexion sur le harcèlement

     

    Objectifs : réfléchir à ce qu’est le harcèlement et à ce que peuvent être ses conséquences

    Quand ? 1 intervention dans l’année et un travail de réflexion sur une demi-journée

    Où ? dans l’établissement

    Quoi ? Des activités pédagogiques, des temps de discussion et de partage

     

    Inscription des connaissances et compétences travaillées dans le Parcours Citoyen du jeune

    Chacun/e apprend en participant, en échangeant avec les élèves de sa classe et des autres classes de 5ème, les enseignants et avec les autres intervenants extérieurs.