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BACHELOR CCAB Chargé(e) de clientèle-Assurance et Banque

 

Code RNCP 34478

 

BACHELOR CCAB Chargé(e) de clientèle- Assurance et Banque est un Titre RNCP- Niveau II qui correspond à un Bac + 3

 

Nous sommes en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Assurances- Paris

 
 

Objectifs de la Formation

Le titre CCAB est une formation conçue par des professionnels de l'Assurance et de la Banque pour des futurs professionnels de la filière.

 

Elle permet aux étudiants diplômés : 

  • D’acquérir une connaissance approfondie des fondamentaux de l’Assurance, de la Banque et de la Gestion de patrimoine.
  • D’acquérir les compétences requises pour exercer l’intermédiation en assurance, en crédit en produits patrimoniaux.
  • D’être des collaborateurs polyvalents appelés à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion dans les entreprises du secteur de l’Assurance, de la Banque, en ayant la volonté d’être performants, rigoureux et disponibles.
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    Contexte professionnel

    Le titulaire du Titre « Chargé de clientèle Assurance et Banque » est appelé à exercer ses activités dans des contextes de travail variés et évolutifs.

    Il a la responsabilité d’une importante dimension de conseil et de relation avec la clientèle.

     

    Son activité peut s’exercer dans les structures suivantes : sociétés et mutuelles d’assurances, des banques, des établissements de crédit, des institutions de prévoyance, des agences bancaires, des agences générales d’assurances, des cabinets de courtage en assurance ou en crédit.

     

    Elle s’appuie fortement sur les technologies de l’information et de la communication et s’articule autour de 4 grands axes :  

  • Informer et conseiller le client ou le prospect
  • Participer à l’élaboration d’une offre de produits pour chaque client
  • Gérer de manière personnalisée les contrats
  • Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du portefeuille
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    Organisation de la formation

  • BLOC 1 : Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée
  • BLOC 2 : Accueillir, informer et analyser le contexte et besoins du client
  • BLOC 3 : Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et en banque
  • BLOC 4 : Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue
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    Formation en alternance : 1 semaine en classe/ 2 semaines en entreprise (35 heures hebdomadaires)

  • L’étudiant est en charge de la recherche de l’entreprise. Contrat d’apprentissage (ou contrat de professionnalisation)
  • Les étudiants souhaitant intégrer le Bachelor auront ainsi la possibilité de rencontrer des entreprises recrutant des alternants directement au sein du centre de formation Sacro’sup. Les candidats sont accompagnés après entretien pédagogique pour la recherche de l'entreprise (jobdating, rencontres de professionnels, partenariat, CVthèque...).
  • Aucun frais à la charge de l’étudiant. Formation financée par l’entreprise
  • L’alternant est rémunéré par l’employeur (pourcentage du SMIC brut) . Rémunération en fonction de l’âge, de l’année de formation, du type de contrat. Une simulation est possible sur le site : www.alternance.emploi.gouv.fr
  • Pour les étudiants non titulaires du BTS Assurance, une mise à niveau de 30 heures est programmée avant la rentrée (MAN Fondamentaux de l'Assurance).
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    Activités proposées :  

  • Entraînement aux certifications via un compte personnalisé sur plateforme numérique ( PIX, GlobaExam, Voltaire)
  • Entraînement à l’oral : exposés, jeux de rôle, travail de groupe
  • Supports numériques pour entraînement ou évaluation : Kahoot, Socrative
  • Organisation de cours en distanciel, en fonction des besoins et contraintes : Teams, Zoom
  • Communication et échanges de documents via messagerie EcoleDirecte
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    Suivi de l’assiduité, de la ponctualité, du contenu pédagogique, des notes via plateforme NetYPareo- compte personnel accessible par codes.

     
     
     
     

    Admission

    L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :

  • Obtenir un diplôme ou une qualification
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
  • Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
  • Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;
  • Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.
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    Prérequis :  

  • être titulaire d’un baccalauréat pour l’entrée en formation
  • être âgé de moins de 29 ans au moment de la signature du contrat d’apprentissage OU de moins de 30 ans pour un contrat de professionnalisation (sauf reconnaissance travailleur handicapé- pas de limite d’âge)
  • Le candidat doit avoir validé un diplôme niveau BAC + 2.
  • Sous réserve de la signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur
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  • Ce Bachelor est ouvert :  

  • aux étudiant(e)s ayant obtenu un BTS : Assurance, Banque, MCO, NDRC.
  • aux étudiant(e)s ayant obtenu un DUT Carrières juridiques, Techniques de commercialisation, Gestion Administrative et Commerciale.
  • à toute personne diplômée d’un BAC +2 motivée pour intégrer le monde de l’Assurance.
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  • Modalités de candidature : 

  • Dossier de candidature
  • Entretien de motivation (étude des relevés de notes N-1)
  • Validation sous 8 jours par le Jury
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    Evaluations

  • Contrôle continu & blocs de compétences
  • Contrôle des capacités professionnelles
  • Mémoire professionnel
  • Grand oral
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    L’évaluation est formalisée, à la fin de chaque semestre, par un conseil de classe et la rédaction d’un bulletin scolaire. Bulletin envoyé au domicile (et à l’entreprise pour les alternants)

     

     

    La formation est accessible à toute personne en situation de handicap.

    Un accompagnement adapté et personnalisé peut être organisé.

     
     

    Débouchés

  • Conseiller Immobilier
  • Conseiller en transactions immobilières
  • Ingénieur Commercial
  • Conseiller bancaire clientèle de professionnels
  • Chargé de clientèle dans une société d’assurances
  • Collaborateur d’agent d’assurances
  • Conseiller en assurances
  • Négociateur immobilier
  • Chargé de clientèle Grandes Entreprises au sein d’un cabinet de courtage
  • Gestionnaire de sinistres ( dommages ou corporels)
  • Conseiller bancaire clientèle de particuliers
  • Chargé de clientèle dans une banque de réseau
  • Collaborateur en cabinet de courtage
  • Chargé d’études marketing
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    Rémunération

     
     

    Mise à jour le 08/06/2023