BACHELOR Chargé(e) de clientèle- Assurance et Banque est un Titre RNCP- Niveau II qui correspond à un Bac + 3
BACHELOR Chargé(e) de clientèle- Assurance et Banque est un Titre RNCP- Niveau II qui correspond à un Bac + 3
Le titre « Chargé(e) de clientèle Assurance et Banque » est une formation conçue par des professionnels de l’Assurance et de la Banque pour des futurs professionnels de la filière.
Elle permet aux étudiants diplômés :
Le métier de chargé(e) de clientèle Assurance et Banque s’exerce dans une activité d’écoute des besoins des clients à laquelle s’ajoute une analyse des informations confiées par ces derniers dans le but de leur proposer des produits adaptés aux besoins exprimés.
Le titulaire du Titre « Chargé de clientèle Assurance et Banque » est appelé à exercer ses activités dans des contextes de travail variés et évolutifs.
Il a la responsabilité d’une importante dimension de conseil et de relation avec la clientèle.
Son activité peut s’exercer dans les structures suivantes : sociétés et mutuelles d’assurances, des banques, des établissements de crédit, des institutions de prévoyance, des agences bancaires, des agences générales d’assurances, des cabinets de courtage en assurance ou en crédit.
Elle s’appuie fortement sur les technologies de l’information et de la communication et s’articule autour de 4 grands axes :
Temps en entreprise :
FORMATION EN ALTERNANCE : 1 semaine en classe/ 2 semaines en entreprise (35 heures hebdomadaires)
Activités proposées :
MODALITES EVALUATION – dans le cadre de la formation
L’évaluation des compétences et des acquis, au cours de la formation, peut emprunter des formes diverses :
L’évaluation est formalisée, à la fin de chaque semestre, par un conseil de classe et la rédaction d’un bulletin scolaire. Bulletin envoyé au domicile (et à l’entreprise pour les alternants)
Suivi de l’assiduité, de la ponctualité, du contenu pédagogique, des notes via plateforme NetYPareo- compte personnel accessible par codes.
L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :
MODALITES DE CANDIDATURE :
Prérequis :
Ce Bachelor est ouvert :
La formation est accessible à toute personne en situation de handicap.
Un accompagnement adapté et personnalisé peut être organisé.
Dans le cadre du contrat d'apprentissage, l'apprenti bénéficie d'une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d'exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l'apprenti correspond à un pourcentage du SMIC ou du SMC (Salaire Minimum Conventionnel de l'emploi occupé) pour les plus de 21 ans.
L'apprenti préparant une licence professionnelle en 1 an bénéficie d'une rémunération correspondant à une 2ème année de contrat.
Ces montants peuvent être majorés si un accord collectif applicable dans l'entreprise fixe une rémunération minimale plus élevée.
Des retenues pour avantages en nature (nourriture ou logement) prévus au contrat d'apprentissage peuvent être effectuées dans la limite de 75 % du salaire.
L'apprenti a droit à la prise en charge de ses frais de transport pour se rendre de son domicile à son travail.
Les conditions de rémunération des heures supplémentaires sont celles qui sont applicables au personnel de l'entreprise concernée.
Dans le cadre du contrat de professionnalisation, le calcul du salaire d’un alternant s’établit sur la base du Smic mensuel brut (1 603,12 euros au 01 janvier 2022) comme suit en 2022 :
Rappel : le salaire d’un alternant de 26 ans et plus s’élève au minimum à 100% du smic OU 85% du salaire minimum conventionnel de branche (SMC) s’il existe et est applicable à l’entreprise.
Mise à jour le 28/06/2022