Les enseignements d’exploration

Dans le cadre de la réforme du lycée effective à la rentrée 2010, plusieurs enseignements d’exploration sont proposés aux élèves de seconde.

Les textes officiels :

Les objectifs

Ces enseignements, d’une durée de 54 heures, ont pour objectifs principaux:

  • De faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
  • D’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université …)
  • D’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire

Deux enseignements au choix

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration, choix qui ne conditionne en rien son orientation future en classe de première :

  • Obligatoirement au moins un des deux enseignements d’exploration d’économie suivants : « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » ou « sciences économiques et sociales ». Ces deux enseignements sont proposés au choix à tous les élèves
  • Un second enseignement d’exploration différent du premier

Les enseignements proposés

Sciences économiques et sociales – SES

  • Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.
  • Cette matière est enseignée en enseignement obligatoire et couplé avec un autre enseignement ci-dessous au choix

Littérature et société - LS

  • Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste
  • Percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société
  • Explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires

Méthodes et pratiques scientifiques - MPS

  • Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires
  • Comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société
  • Découvrir certains métiers et formations scientifiques

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion – PFEG

Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

Italien LV3

Latin

L’accompagnement personnalisé en 2nde

Les équipes pédagogiques et éducatives mettent progressivement en œuvre l’accompagnement personnalisé au lycée depuis la rentrée 2010. Ce dispositif concerne les lycéens des voies générale et technologique. Il les aide à s’adapter au lycée et à se préparer à l’enseignement supérieur.

L’accompagnement personnalisé est intégré à l’horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C’est un temps d’enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.
Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d’organisation au conseil pédagogique, puis le chef d’établissement les soumet à l’approbation du conseil d’administration.
Il inclut plusieurs activités :

  • Un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés
  • Un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées
  • Une aide à l’orientation, qui s’appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations

Dans tous les cas, l’accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.

L’AP au Sacré Cœur en 2012-2013 et 2013-2014…

… ce sont quatorze ateliers différents proposés aux élèves, en fonction de leurs goûts et de leurs besoins.
Voici quelques exemples de cours proposés les années précédentes :

  • Gestion du stress
  • Comment réviser un contrôle
  • Labo MEP
  • Orientation
  • Préparation à la certification de langue en anglais
  • Soutien anglais, pratique de l’oral
  • Consolidation des bases de français
  • Se situer dans le temps
  • Pratique de l’oral en espagnol
  • Jeu autour du récit en espagnol
  • Oral et actualités
  • Echange et découvertes culturelles
  • L’orthographe en ligne
  • Le discours judiciaire

Filière L

Principaux enseignements

  • Philosophie
  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Littérature étrangère en langues étrangères (vivantes et/ou anciennes)

Poursuite d’études

Principalement à l’université pour une durée moyenne de 5 ans après le Bac, en lettres, langues, arts, philosophie, sciences politiques, droit, sociologie, histoire…mais aussi en classe prépa, en écoles de commerce et en écoles spécialisées.

Débouchés

Dans l’enseignement, le droit, l’édition, la communication, la publicité, le journalisme, la traduction, l’interprétariat, les métiers de la culture et du social…

Etre en classe de 1ère L au lycée du Sacré-Coeur

Au cours de l’année 2012-2013, plusieurs événements culturels ont marqué les élèves de la section littéraire.

L’année a commencé par une soirée à l’Opéra de Rouen, avec la classe de terminale L pour découvrir le personnage de Carmen grâce à l’opéra de Georges Bizet. Nous avons eu le privilège et le bonheur de rencontrer ensuite, dans la cafétéria du lycée, deux chanteurs lyriques : la soprano Pauline Courtin (Micaëla) et le baryton Christian Helmer (Escamillo). Ce fut un plaisir de les entendre répondre à toutes nos questions sur leur métier. Le 10 octobre, quelques élèves sont allées au théâtre de la Foudre au Petit-Quevilly, pour l’extraordinaire spectacle Paroles gelées, qui les a mises en appétit pour lire Rabelais (l’humanisme étant au programme de la section). Ce fut un grand moment d’humour, de surprise et de rêve… Un bel « hymne à la vie, au bonheur et à la sagesse ». C’est un groupe plus restreint, qui le 6 mars, a pu apprécier dans ce même théâtre La Grande et fabuleuse histoire du commerce, de Joël Pommerat ; du théâtre moderne qui porte à réfléchir sur notre société, à philosopher déjà, en première.

Une bonne partie de la classe s’est abonnée au théâtre des 2Rives et dans ce cadre, nous avons vu à Rouen, une pièce de boulevard, Lily et Lily de Pierre Barillet, le 12 novembre, puis une pièce très sombre, Solness le Constructeur d’Henrik Ibsen, le 30 novembre, et enfin, un grand classique, fort déroutant pour nos yeux et nos oreilles modernes, Les Amours de Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau, le 31 janvier. Dans la foulée de cette représentation, nous avons regardé en classe le lendemain de courts extraits de la tragédie lyrique Cadmus et Hermione de Lully.

Au cours de l’année, d’autres pièces de théâtre ont alimenté nos réflexions. Que ce soit Dom Juan de Molière, « Art » de Yasmina Reza, ou encore Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute. Dans tous les cas, ce fut l’occasion de nous poser des questions sur l’être et le paraître, sur la sincérité et l’hypocrisie dans les relations humaines…

Ouverte au théâtre, la classe de 1ère L l’est aussi au cinéma. Et cette année, nous avons vu avec les autres classes du lycée des films aussi variés que Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, (qui terrifia la génération précédente, mais qui fait tout juste sourire les lycéens d’aujourd’hui !), Rien que pour vos yeux, un James Bond de John Glen, et Gatsby le magnifique, récente adaptation du roman de F. S. Fitzgerald. Une présentation enthousiaste de Hannah Arendt, faite par le professeur d’histoire, a permis aux premières et terminales L réunis de comprendre les enjeux de ce film.

Enfin, si l’Histoire des Arts est au programme de toutes les classes qui préparent le baccalauréat de français, elle attire tout naturellement les élèves de la section littéraire. C’est ainsi qu’une partie des élèves de 1ère L s’est rendue avec deux professeurs au musée Jacquemart-André puis au Louvre pendant les vacances de printemps pour admirer des œuvres de la Renaissance. Un passage dans la cathédrale Notre-Dame de Paris a permis de voir le pilier près duquel Paul Claudel s’est converti ; cela nous a rappelé ce que nous avions découvert de l’expérience mystique quand nous sommes allés, avec les autres classes, à l’abbaye du Bec-Hellouin. Cette journée fut aussi l’occasion d’une pause à la librairie Shakespeare.com qui restera inscrite à jamais dans nos mémoires… (Ceux qui la connaissent comprendront !)

Mais bien sûr, la classe des littéraires, c’est d’abord et avant tout une classe où la lecture est l’activité par excellence. Chaque élève gardera de son année en 1ère L un petit livre de Sénèque, bien utile pour affronter les aléas de la vie… La Princesse de Clèves et Emma Bovary n’ont pas fini d’alimenter nos réflexions sur l’amour ! Nous nous souviendrons toutes de la matinée passée à Rouen fin mai dans la maison de Gustave Flaubert à l’Hôtel-Dieu et dans la chapelle de la Vierge de la cathédrale de Rouen. Nous y avons lu un extrait de Madame Bovary dont l’action se déroule en ce lieu ; nous avons ainsi mieux compris ce qui se passe entre Léon et l’héroïne éponyme, face aux majestueux tombeaux de Pierre de Brézé et des cardinaux d’Amboise…

Il faut aussi mentionner qu’un atelier d’élèves littéraires s’est réuni tous les quinze jours, avec les professeurs de français et philosophie de terminale et la professeur documentaliste. Très librement et spontanément, chacun y a partagé avec les autres ses connaissances et ses réflexions sur un thème donné.

Fin juin, l’on se dit en relisant cette année que ce fut une belle année de découverte. Les travaux de TPE, les sorties culturelles, les lectures, le travail en interdisciplinarité (philosophie, français, histoire, langues), l’entraide dans la classe, tout cela nous a enrichies. Notre esprit s’est ouvert et… nous sommes heureuses d’être en L !

Et la promotion 2013-2014
 ? Des projets sont sur le feu. Il est question d’un séjour à Paris, d’un nouvel abonnement au théâtre des 2Rives, d’un parrainage entre la classe de terminale et celle de première… Nul doute que ce sera aussi une belle année.

Marie-Agnès DESCHAMPS et Elisabeth PAUMIER

Filière ES

Principaux enseignements

  • Sciences Économiques et Sociales
  • Mathématiques
  • Histoire-Géographie

Poursuite d’études

Principalement à l’université pour une durée moyenne de 5 ans après le Bac, en administratif économique et sociale (AES), droit, lettres, langues, histoire, sociologie, sciences politiques, mais aussi en classes prépa, en école de commerce et en écoles spécialisées.

Débouchés

Dans l’enseignement, le droit, la gestion, la comptabilité, le commerce, la communication, le social…

Filière S

Principaux enseignements

  • Mathématiques
  • Physique et Chimie
  • SVT
  • Sciences de l’ingénieur
  • Biologie
  • Agronomie
  • Développement Durable

Poursuite d’études

Principalement à l’université pour une durée moyenne de 5 ans après le Bac, en médecine, pharmacie, odontologie, biologie, physique-chimie, sciences de l’ingénieur, mathématiques, informatique, économie, gestion…mais aussi en classes prépa, en écoles d’ingénieurs ou de commerce et en écoles spécialisées.

Débouchés

Dans la santé, l’enseignement, la finance, l’industrie, l’environnement, l’agriculture, la recherche…

Filière STMG

Principaux enseignements en 1ère

  • Sciences de Gestion
  • Éco-Droit
  • Management des Organisations

Principaux enseignements en Terminale

  • Éco-Droit
  • Management des Organisations

Spécialités

  • Gestion et Finance

Poursuite d’études

Principalement en BTS et DUT en gestion, commerce, communication des entreprises, secrétariat, comptabilité, ressources humaines et communication, systèmes d’information de gestion, tourisme…Mais aussi en classe prépa économiques pour entrer en écoles de commerce, en écoles spécialisées, à l’université…

Débouchés

Dans les fonctions administratives, comptables ou commerciales des entreprises, les banques, les assurances, la grande distribution, le transport, la logistique, les entreprises industrielles…