École maternelle et primaire

Projet pédagogique

L’enseignement spécialisé

L’école maternelle et primaire de l’Institution Sacré Cœur bénéficie d’un Regroupement d’Adaptation en mi-temps qui prend en charge les élèves de la MS au CM2 souffrant de difficultés scolaires ponctuelles ou persistantes.

Cet enseignement spécialisé, assuré par un maître E, a lieu sur temps de classe, par groupe de 6 enfants au maximum et permet de cibler les difficultés méthodologiques et d’apprentissage.

Celui-ci s’adresse tout particulièrement aux enfants souffrant de troubles « DYS » (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie…). L’école primaire du Sacré-Cœur a un projet d’ouverture ULIS école TSLA (troubles spécifiques langage apprentissage) à la rentrée 2017.

École maternelle et primaire

Quelques mots de la directrice du primaire:

« L’école du SACRÉ-COEUR accueille les élèves de la maternelle au CM2. Elle compte actuellement 13 classes et un regroupement d’adaptation sur un mi-temps. L’équipe enseignante est dynamique et un travail commun permet aux élèves une progression continue. Les quatre classes de maternelle apportent aux plus jeunes des occasions de découvertes et d’apprentissages diversifiés, orientés sur des thématiques qui permettent aux quatre classes de se retrouver pour des moments de mise en commun. Quatre ASEM aident les enseignantes au quotidien. Une garderie propose un accueil des enfants le matin à partir de 7h30 et le soir jusqu’à 18h30. Les classes primaires, dans le respect des programmes officiels, accompagnent les élèves dans leurs apprentissages. Le suivi des rythmes et des besoins individuels est une préoccupation très présente pour faire progresser chacun au maximum de ses possibilités. Comme dans le reste de l’établissement, les valeurs du projet fondateur sont toujours en vigueur au quotidien et l’identité catholique permet à ceux qui le souhaitent de vivre ou de découvrir cette dimension. A l’instar de tout établissement de l’Enseignement Catholique, notre école est ouverte à tous et respecte le choix de chaque famille pour son enfant. »

Mme AUBRY
Chef d’Etablissement 1er degré
02 76 30 66 10

Notre mission

En s’appuyant sur nos points forts, l’accent est mis sur le savoir-être et savoir-vivre et la gestion de la difficulté scolaire.

Une équipe soudée, tout personnel confondu, qui pratique l’entraide au service de ce qui est proposé aux élèves, pour leur permettre d’acquérir les compétences essentielles « lire, écrire, compter » et en faire des élèves attentifs curieux et demandeurs.

Les élèves sont invités à…

APPRENDRE à être patient, écouter et prendre son tour de parole.
APPRENDRE la courtoisie et le respect.
APPRENDRE la sérénité en travaillant sur la confiance envers les élèves, des élèves vers les adultes.
APPRENDRE à communiquer en travaillant à compenser le manque de vocabulaire, en s’entraînant à la communication orale paisible, la demande d’aide, en gérant les situations de conflit.

Poursuivre le travail commencé à propos du suivi individuel de l’élève :

Intégrer le socle commun et la validation des compétences.

Reconduire la proposer des temps d’aide personnalisée pour ceux qui sont en difficulté passagère.

Prise en compte des élèves à Besoins Educatifs Particuliers.

Enrichir le domaine pédagogique :

Donner les moyens d’un travail en petits groupes : la mise en place de méthodes de travail qui peuvent servir dans toutes les disciplines et dans les différents niveaux (organisation structure).

Renforcer dans chaque classe le matériel informatique pour le rendre opérationnel dans la durée.

Continuer le travail en cycle sur les savoirs de base et retrouver une progression dans les méthodes utilisées (manipulation et mises en commun / matériel concret / poursuivre le renouvellement des manuels – programme 2016).

Poursuivre le travail sur les points de vigilance : la communication et la didactique.

L’école s’équipe de matériel Montessori depuis la rentrée 2016, pour toutes les classes de l’établissement. Les enseignantes et ASEM vont bénéficier de formation à cette pédagogie.

Dans la même dynamique, notre projet d’année visera à réduire la durée de visionnage des écrans par les enfants. Les parents seront informés des risques lors des réunions de rentrée.

Dans le domaine éducatif :

Continuer à rechercher une cohérence avec les familles dans tous les domaines, échanger s’enrichir sur des points essentiels (connaissances, rythme et équilibre de vie /sommeil/ hygiène de vie, vocabulaire…).

Travailler sur l’expression : le travail sur le vivre ensemble au milieu d’adultes qui sont en confiance.

Poursuivre les ateliers du midi en s’appuyant sur les ressources internes : enseignants / parents /grands élèves ceci agissant sur le rythme des récréations de midi. Veiller au respect du règlement de l’établissement.

Se rencontrer

L’équipe pédagogique se doit être de la plus grande disponibilité. Toutefois hors urgences, il est préférable de prendre des rendez-vous, que ce soit avec les enseignantes ou le Chef d’Etablissement, par le biais du carnet de correspondance ou par téléphone.

Deux périodes de rdv obligatoires seront fixées sur l’année, une vers Noël et l’autre vers Pâques, ceci afin de renforcer le dialogue école-famille et de vous tenir informés au plus près de l’évolution de votre enfant.

Ces rencontres seront l’occasion de vous remettre en main propre les livrets scolaires. Dans le cas des familles séparées, les deux parents sont conviés à ces rdv.

Séjours & Sorties

Tous les ans, en lien avec le projet d’année, les enseignantes organisent des sorties en journée.

Quelques exemples : Sorties aux musées et aux expositions de la mairie, Biotropica, Centre équestre, Visite de Vaux-le-Vicomte, Parc de Bois Guilbert, Zoo de Cerza, Veules les Roses, festival des arts du cirque, musée de l’éducation, musée Arsène Lupin d’Etretat.