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Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) Collège de l'institution du Sacré-Cœur

 

A qui s’adresse ce dispositif ?

L’élève en situation de handicap inscrit en Ulis à une reconnaissance de la MDPH : Maisons départementales des personnes handicapées.

Il est scolarisé dans sa classe de référence autant que possible.

 

L’organisation de notre Ulis Collège correspond à une réponse cohérente aux besoins d’élèves en situation de handicap présentant des Troubles des Fonctions Cognitives ou mentales (TFC).

 

Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), les troubles des fonctions cognitives ou mentales se traduisent par "un déficit significatif du développement intellectuel associé à des limitations de comportement adaptatif se manifestant avant 18 ans". Les fonctions cognitives sont les fonctions intellectuelles qui aboutissent à la connaissance.

 

Un élève présentant des troubles des fonctions cognitives peut rencontrer des difficultés à :

  • établir des liens de causalité,
  • gérer ses actions,
  • mémoriser des informations,
  • suivre des règles culturelles élémentaires (code de communication, règles de vie),
  • retrouver des données,
  • anticiper et planifier,
  • entrer dans la pensée abstraite,
  • prendre en compte le contexte,
  • trouver une réponse adaptée rapidement
  • s’adapter à des changements
  • se repérer dans l'espace et le temps
  • ...
  •  

    Comment s’organise l’Ulis ?

    L’Ulis n’est pas une classe mais bien un dispositif qui accueille au maximum entre 10 et 12 élèves. L'élève bénéficiant de l'Ulis est un élève à part entière de l'établissement, sa classe de référence est la classe correspondant approximativement à sa classe d'âge, (classe de 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème) conformément à son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

     

    Il bénéficie de temps de regroupement dans la salle Ulis autant que nécessaire et participe aux cours dispensés dans sa classe de référence autant que possible.

     

    Des textes de références :

  • La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées montrent que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire.
  • Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015 : Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés
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    UNE CLASSE DE REFERENCE

    UN DISPOSITIF ULIS

    l'équipe pluridisciplinaire

    l'enseigant-coordinatrice Ulis

    Un programe Collectif :

  • Programme officiel
  • Projets de classe
  • Un accompagnement personnalisé

  • Constitution d’un projet pédagogique individualisé et d'une programmation adaptée des objectifs d'apprentissage impliquant un emploi du temps individualisé.
  • Projets de groupe, créations collectives…
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    Objectifs de formation

    - accéder aux apprentissages fondamentaux : cycle 2 (validation du palier 1 du socle commun)

     

    - développer les apprentissages de cycle 3 (tendre vers la validation du palier 3),

     

    - constituer une étape pour l’insertion sociale et professionnelle en développant :

  • les compétences sociales ;
  • les compétences d'autonomie et d'initiative ;
  • la préparation à l'orientation professionnelle par la pratique de stages préprofessionnels ;
  • l’épanouissement personnel, la préparation de l’insertion professionnelle ;
  • accéder, après le passage au collège, à des dispositifs de formation professionnelle adaptés.
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    Le dispositif Ulis accompagne et rend accessible la scolarisation.

    Il s’agit de :

     

  • poursuivre les apprentissages fondamentaux où le cadre de référence reste les programmes officiels et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • positiver et valoriser les résultats ;
  • aider à la compréhension de certains passages de cours, les compléter ;
  • aider au raisonnement (créer du lien entre les connaissances que l’élève est en train d’acquérir et les connaissances déjà acquises) ;
  • aider à synthétiser les connaissances pour se fixer sur l’essentiel du cours ;
  • verbaliser et schématiser pour favoriser la mémorisation ;
  • favoriser une scolarisation sereine socialement ;
  • renforcer la confiance en soi ;
  • ...
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    Il s’agit pour l’élève de :

     

  • valider un maximum de compétences de son livret personnel de compétences
  • accéder si possible à l’obtention du CFG (certificat de formation générale)
  • obtenir l’Assr 1-2 (attestation scolaire sécurité routière en 5ème et 3ème ) – s’y préparer
  • valider le PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1)
  • s’investir dans la construction de son orientation
  • construire cette orientation en fonction de soi et des possibles
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    Mise en place des projets personnalisés

    L’Ulis contribue à la mise en place des projets de l’élève en collaboration avec ses partenaires

    De quels projets parle-t-on ?

     

    PPS : projet personnalisé de scolarisation

    Le PPS est une des composantes du plan de compensation. C'est un document écrit qui définit et coordonne les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates à mettre en place pour faciliter la scolarisation de l'élève handicapé.

     

    Le PPS est bâti par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) en tenant compte des souhaits, compétences et besoins de l'élève.

     

    PPO : le projet personnalisé d’orientation

    Le PPS doit inclure un volet dédié à l’orientation, le projet personnalisé d’orientation (PPO).

     

    Plus encore que pour les autres élèves, pour les élèves bénéficiant d'une Ulis, la réussite des phases d'orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, dans le cadre du Parcours Avenir (parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel).

     

    Travail d’équipe pluridisciplinaire

    La réussite d’une scolarité en Ulis, c’est aussi un travail d’équipe pluridisciplinaire.

     

    Il s’agit d’une collaboration étroite entre :

     

  • la famille
  • l’élève
  • l'enseignant-coordinateur de l'Ulis Collège au sein de l'Institution du Sacré-Cœur de Rouen : Aurélie BOISSET, ulis@institution-sc.fr 
  • l'ensemble de l'équipe pédagogique et éducative du collège
  • les intervenants extérieurs (partenaires médicaux ou paramédicaux)
  • les SESSAD : Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile
  • l’enseignant référent secteur Rouen centre : Pierre CHEDEVILLE, Collège Jean Lecanuet, 247 rue Louis Blanc - BP 1024 76171 ROUEN CEDEX, 02 35 72 57 50 poste 462 - 06.33.53.37.51 - referent.rouen-centre@ac-rouen.fr
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    Témoignages d’élèves

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    Témoignage de Jules

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    Témoignages de Thomas et de Pauline

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    Témoignage d'Alicia

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    Témoignage de Charles

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    Projets de groupe

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    Randonnée en bord de Seine

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    A la découverte des animaux des forêts

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    Découverte des monuments de Paris

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    Jouer les artistes et être spectateurs

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    S'orienter dans les bois

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    Une journée à Paris

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    Visite de l'INBP

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    Visite d'une caserne de pompiers

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    PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1)

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    PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1)

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    PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1)

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    PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1)

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    Obtention du CFG (certificat de formation générale)

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    Obtention du CFG (certificat de formation générale)

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    Obtention du CFG (certificat de formation générale)

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    Stages en entreprise

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    blanchisseuse en IMPro

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    Stage APR

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    stage chez un fleuriste

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    Stage dans un pressing

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    stage dans un salon de toilettage

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    stage dans une école

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    stage dans une ferme

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    stage d'entretien d'un stade

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    stage employé de rayon

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    stage en animalerie

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    stage en boulangerie

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    stage en restauration collective