Accueil > Enseignement > École maternelle et primaire > Projet pédagogique

Projet pédagogique

 

Notre mission

En nous appuyant sur nos points forts, l’accent est mis sur le savoir-être et savoir-vivre et la gestion de la difficulté scolaire.

 

Une équipe soudée, tout personnel confondu, qui pratique l’entraide au service de ce qui est proposé aux élèves, pour leur permettre d’acquérir les compétences essentielles « lire, écrire, compter » et en faire des élèves autonomes, attentifs, curieux et demandeurs.

 

Les élèves sont invités à…

APPRENDRE à être patient, écouter et prendre son tour de parole.

APPRENDRE la courtoisie et le respect.

APPRENDRE la sérénité en travaillant sur la confiance envers les élèves, des élèves vers les adultes.

APPRENDRE à communiquer en travaillant à compenser le manque de vocabulaire, en s’entraînant à la communication orale paisible, la demande d’aide, en gérant les situations de conflit.

 

Poursuivre le travail commencé à propos du suivi individuel de l’élève.

Intégrer le socle commun et la validation des compétences.

Reconduire la proposer des temps d’aide personnalisée pour ceux qui sont en difficulté passagère.

Prise en compte des élèves à Besoins Educatifs Particuliers dans le cadre du regroupement d’adaptation et de l’ULIS TSLA.

 

Enrichir le domaine pédagogique :

Donner les moyens d’un travail en petits groupes : la mise en place de méthodes de travail qui peuvent servir dans toutes les disciplines et dans les différents niveaux (organisation structure).

 

Renforcer dans chaque classe le matériel informatique pour le rendre opérationnel dans la durée.

Continuer le travail en cycle sur les savoirs de base et retrouver une progression dans les méthodes utilisées (manipulation et mises en commun / matériel concret inspiré de la pédagogie Montessori et d’autres courants de pédagogies actives / poursuivre le renouvellement des manuels).

 

Poursuivre le travail sur les points de vigilance : la communication et la didactique.

L’école s’équipe de matériel Montessori depuis la rentrée 2016, pour toutes les classes maternelles de l’établissement. Les enseignantes et ASEM bénéficient de formations à cette pédagogie.

Dans la même dynamique, notre projet d’année vise à réduire la durée de visionnage des écrans par les enfants. Les parents sont informés des risques lors des réunions de rentrée.

 

Dans le domaine éducatif :

Continuer à rechercher une cohérence avec les familles dans tous les domaines, échanger s’enrichir sur des points essentiels (connaissances, rythme et équilibre de vie /sommeil/ hygiène de vie, vocabulaire…).

Travailler sur l’expression : le travail sur le vivre ensemble au milieu d’adultes qui sont en confiance.

Poursuivre les ateliers du midi en s’appuyant sur les ressources internes : enseignants / parents /grands élèves agissant sur le rythme des récréations de midi. Veiller au respect du règlement de l’établissement.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pédagogie d'inspiration Montessori

Depuis avril 2016, l’école s’inspire des travaux de Maria Montessori et de Céline Alvarez en s’appuyant sur les rythmes naturels de l’enfant.

 

https://www.celinealvarez.org

 

Les grandes priorités de cette philosophie éducative sont l’acquisition de l’autonomie de l’enfant, une organisation en plans de travail et la proposition d’activités correspondant aux stades de développement des élèves.

 

Les axes pédagogiques prioritaires en maternelle sont le vocabulaire, le langage, la phonologie, la connaissance des nombres et des opérations, la reconnaissance des formes géométriques, ainsi qu’une approche détaillée des continents et de la botanique.

 

L’école s’équipe en matériel Montessori et en matériel spécialisé afin de proposer à chacun des activités adaptées à son niveau de compétences.

 

Le travail en ateliers se poursuit à l’école primaire et s’inspire également des travaux récents sur les neurosciences et sur la pédagogie des cartes mentales (ou cartes heuristiques).

 

Cette pédagogie permet d’aider les élèves en difficultés en travaillant les fondamentaux (lecture/grammaire/numération/calcul) et offres aux élèves les plus à l’aise d’aller plus loin dans leurs apprentissages.

 

L’ULIS TSLA et le Regroupement d’Adaptation ASH utilisent également le matériel spécialisé.

 

Ateliers Montessori

 
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

    Matériel Montessori et Matériel Adapté

     
  •  

    Toobaloo : outil permettant de travailler la conscience phonologique

  •  

    Cylindres permettant un travail sur le tri

  •  

    Numération

  •  

    Grand boulier Montessori

  •  

    Balance de Roberval

  •  

    l'Elipse en classe maternelle

  •  

    Lettres rugueuses

  •  

    Matériel de Fractions

  •  

    Alphabet mobile

  •  

    Puzzle de l'Asie

  •  

    Alphabet mobile

  •  

    Matériel pour transvaser

  •  

    Cartes à pince permettant de travailler différentes notions et de s'autocorriger

  •  

    Matériel de numération

  •  

    Formes à dessin et Cabinet de puzzles botaniques

  •  

    Affichages sous forme de cartes mentales (ou cartes heuristiques)

  •  

    Numération

  •  

    Matériel pour transvaser

  •  

    Numération

  •  

    Barres rouges et bleues et globes rugueux

  •  

    Trinômes

  •  

    Formes à dessins

  •  

    Formes à dessins

  •  
  •  

    Puzzle Afrique et Globe rugueux

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

    Se rencontrer

    L’équipe pédagogique se doit être de la plus grande disponibilité. Toutefois hors urgences, il est préférable de prendre des rendez-vous, que ce soit avec les enseignantes ou le Chef d’Etablissement, par le biais du carnet de correspondance ou par téléphone.

     

    Deux périodes de rendez-vous obligatoires seront fixées sur l’année, une vers Noël et l’autre vers Pâques, ceci afin de renforcer le dialogue école-famille et de vous tenir informés au plus près de l’évolution de votre enfant.

     

    Ces rencontres seront l’occasion de vous remettre en main propre les livrets scolaires. Dans le cas des familles séparées, les deux parents sont conviés à ces rendez-vous.

    La journée des portes ouvertes (généralement fin janvier) est l’occasion de visiter l’établissement et de rencontrer les enseignantes de l’école. Ce moment d’échange permet aux familles de mieux connaître les méthodes pratiquées et d’envisager l’année suivante de façon sereine.

     
     
     
     
     
     
     
     

    Séjours, Sorties et Interventions dans l'Ecole

    Tous les ans, en lien avec le projet d’année, les enseignantes organisent des sorties en journée.

    Quelques exemples : Sorties aux musées et aux expositions de la mairie, Panorama XXL, opéra de Rouen, Biotropica, Centre équestre, Visite de Vaux-le-Vicomte, Parc de Bois Guilbert, Zoo de Cerza, Veules les Roses, Cité de la mer de Dieppe, Maison des forêts, festival des arts du cirque, musée de l’éducation, visites culturelles à la cathédrale de Rouen, musée Arsène Lupin d’Etretat.

     

    Atelier Mosaique des CE1 au Musée des Antiquités

     
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

    Sortie des CM1/CM2 au Château de Vaux-le-Vicomte

     
  •  
  •  

    Travaux suite au film Le Petit Prince

     
  •  
  •  
  •  
  •  

    Sortie Poney

     
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

    Visite de Biotropica

     
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

    Cirque

     
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

    Carnaval

     
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

    Ferme Pédagogique

     
  •  
  •  
  •  

    Sortie à la mer

     
  •  
  •  
  •  

    Le Sport à l'Ecole

    Nos élèves bénéficient des infrastructures de la ville de Rouen :

    Piscine Diderot pour les CP, CE1 et CM2 ; Salle des cotonniers de Saint Sever pour les sports collectifs ; Salle du Gymnase Mandela pour la gymnastique ; Salle d’escrime de Saint Sever.

     

    La salle de motricité pour les maternelles est équipée du matériel adéquat pour faire progresser les plus jeunes dans la maîtrise de leur corps.

     

    Notre cour arrière permet aux plus jeunes de faire du tricycle, du vélo et de la trottinette, et aux plus grands de faire des relais, de l’athlétisme et du roller.

     
  •  Danse africaine en Maternelle
  •  Escrime en Primaire
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •