Accueil > Établissement > Edito
 

Edito de M. Vallet, Chef d’Etablissement Coordinateur

M.Vallet – Chef d’Etablissement Coordinateur

A notre époque où la communication pour nos jeunes passe plus par les réseaux que par le savoir de leurs aînés, il reste difficile quelquefois de leur donner l’envie de connaitre, de savoir et d’apprendre. Je sais aussi que pour vous, parents, c’est quelquefois une difficulté à laquelle vous pouvez être confrontés. L’Institution du Sacré Cœur de Rouen, sous la tutelle des Sœurs de Saint Joseph de Cluny, essaie dans cette dynamique de donner aux jeunes l’appétence au travail, mais surtout le bien être. Car un jeune qui ne se sent pas bien, là où il est, ne pourra pas donner le meilleur de lui-même.

 

Avec l’ensemble des personnels et des équipes pédagogiques, nous nous efforçons de travailler dans ce sens : mettre le jeune au centre de nos préoccupations, pour le faire grandir afin qu’il devienne un adulte responsable, en prenant en charge son orientation, son avenir et son devenir.

 

Notre institution accueille près de 1300 élèves, tous différents, de la maternelle au BACHELOR (BAC+3) pour la rentrée 2018, avec leur caractère, leur vécu et leur diversité culturelle. C’est un travail de longue haleine de faire cohabiter ces jeunes, mais c’est aussi une richesse pour notre établissement et l’ensemble de nos équipes.

 

Nous nous attelons à cette tâche chaque jour pour que les élèves soient heureux de venir et se sentent bien dans notre institution. Cet établissement est le leur et il est quelquefois difficile le soir de les faire partir. En effet, au travers des activités que nous leur mettons à disposition, ils aiment rester et discuter ensemble, soit dans notre cafétéria et/ou aux différents jeux disponibles (tennis de table, babyfoot, basket, volley…).

 

Voilà près de dix ans que je suis au Sacré Cœur, avec toujours cette envie de donner pour nos jeunes. Chaque matin que Dieu me prête vie, je suis heureux de me lever et de venir avec mes équipes, tenter de donner le meilleur de nous-mêmes, pour permettre la réussite de tous. Car comme indique le proverbe du Sacré Cœur : « réussir est un droit ! »

 

Je reprendrai une phrase d’Anne Marie Javouhey, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de St Joseph de Cluny, à l’une de ses sœurs : « Soyez toujours la première pour tous les exercices, le travail et le reste (…). Faites le bonheur de tout ce qui vous entoure… »

 

M. Vallet – Chef d’Etablissement Coordinateur

 
 

L’ensemble des personnels et des équipes pédagogiques

 

L’ensemble des personnels et des équipes pédagogiques