Accueil > Enseignement > Collège

Collège

 
 

Afin de développer les compétences de chacun, les enseignants et l’ensemble du personnel de l’établissement ont de plus en plus à cœur le fait de travailler en équipe et de faire travailler les élèves en équipe. Chacun peut alors mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances pour faciliter les apprentissages individuels.

 

Pour ce faire, une équipe de travail se met en place depuis janvier 2018 entre l’école et le collège « Le Sacré Chœur de nos rêves : Apprendre tous ensemble », un grand chantier « pédagogique » en cours…

 

Travailler en équipe, c’est aussi s’ouvrir aux autres, le collège du Sacré Cœur développe des partenariats sportifs avec différents clubs de l’agglomération :

  • FCR : Football Club Rouen
  • QRM : Quevilly - Rouen Métropole
  • RNR : Rouen Normandie Rugby
  • Club Vikings de Rouen, Natation
  •  

    UN COLLÈGE POUR SE CONSTRUIRE…

    Après avoir pris le chemin de l’école, le jeune crée son chemin au collège.

     

    Le collège est l’époque charnière entre la sortie de l’enfance et les premiers choix d’orientation, d’où son importance.

     

    Avec la Réforme du collège, le collège lui-même est en chemin… Aux travers des différents parcours, le jeune n’est plus seulement qu’un élève, mais il est de plus en plus vu et reconnu dans sa globalité.

     
     

    Parcours éducatifs

    Citoyen

    PEAC (parcours d’enseignement artistique et culturel)

    Santé

    Avenir

    6ème

    Règlement intérieur

    Droit et devoirs des enfants

    Charte informatique

    1 œuvre artistique et une œuvre littéraire par an minimum

    Nutrition hygiène

    Fiche avenir

    5ème

    Les discriminations

    Egalité homme-femme…

    ASSR1

    1 œuvre artistique et une œuvre littéraire par an minimum

    Harcèlement

    Fiche avenir

    4ème

    Média et information

    Droit, devoir et liberté

    1 œuvre artistique et une œuvre littéraire par an minimum

    Addictions

    Fiche avenir +

    Fiches métiers en Sciences Physiques

    Stage possible

    3ème

    Les associations

    Discriminations raciales

    ASSR2

    PSC1

    1 œuvre artistique et une œuvre littéraire par an minimum

    Sexualité

    PSC1

    Stage en entreprise +

    Fiches métiers en Sciences Physiques

     
     

    Ateliers proposés

    Des ateliers, animés par des assistants d’éducation sont proposés aux élèves pour favoriser l’épanouissement et la confiance en soi des jeunes

     

    Atelier d’échange autour du jeu de société

     

    Atelier Musique’n Co 

    Animateur, Guillaume Hérichard, Assistant d’éducation et Surveillant 4ème

    L’atelier Musique’n Co est le moyen de rassembler des élèves ayant un intérêt pour la musique quelle qu’elle soit afin de réaliser un projet en commun.

    C’est un espace et un temps de partage où chaque élève participant est invité à prendre part au projet avec « ses propres armes », chant, pratique d’un instrument, création de paroles…

    Il permet de se rencontrer dans un autre contexte que celui de la Vie scolaire ou des heures de permanence.

    La participation et l’implication y sont libres même si elles restent guidées.

    Le rôle de l’assistant d’éducation animateur est d’orchestrer tout cela afin de donner un rôle à chacun et de mettre des « garde-fous »

     

    Atelier Théâtre d’Improvisation

    Animateur, Baptiste Donnio, Assistant d’éducation et Surveillant 5ème

    L’atelier Théâtre d’Improvisation a pour but de transmettre aux jeunes des techniques d’expression scénique, afin d’être à l’aise devant un public.

    Cela les encourage à exposer leurs idées tout en occultant les possibles critiques des spectateurs, mais aussi en respectant la parole des autres.

    Il est impératif de savoir écouter et accepter les propositions de chacun des joueurs, tout en mettant en scène une situation construite et logique, et en suivant les différentes contraintes imposées par l’arbitre (catégories, temps, nombre de joueurs, et surtout thème). Le non-respect des contraintes peut entrainer des fautes, qui sont comptabilisées et qui pénalisent le joueur ou l’équipe.

    A l’issue de l’année scolaire, les élèves présenteront un match d’improvisation devant public, où ils enchaineront différentes improvisations de différentes catégories. A chaque fin de scène, le public sera appelé à voter pour l’équipe qui aura le mieux jouer. A l’issue du match, les points seront comptabilisés, tout en tenant compte des fautes des joueurs, afin de déterminer l’équipe vainqueur.

     

    Le Club Presse

    Créé en 2010, le Club Presse compte une quinzaine d’élèves, tous volontaires, de la 6ème à la 3ème encadrés par la documentaliste et une enseignante du collège.

    Le club Presse se réunit 45 minutes, un midi par semaine. Les journalistes en herbe choisissent les sujets qu’ils souhaitent traiter sur la vie du collège. Ils se chargent de la prise de photo, des interviews et de la rédaction des articles des 2 ou 3 numéros du journal publiés chaque année. L'impression des 1000 exemplaires est ensuite confiée à un professionnel de Rouen.

    Enfin, le journal Sacrées Infos est distribué à toutes les familles du collège, aux élèves de CM2 et au personnel.

    Cette activité permet ainsi de faire connaître le collège et ce qui s’y passe, de faire découvrir les différentes étapes de la fabrication d’un journal et de découvrir les enfants dans une ambiance différente de celle d’un cours traditionnel.

     
     
     
     
     

    Infirmerie

    Madame Pasquier, infirmière, accueille les élèves de la maternelle au Bachelor, tous les jours, sauf le mercredi. Vous pouvez la contacter sur sa ligne fixe 02.76.30.66.16, par mail ou par Scolinfo.

     

     

    Les rôles de l’infirmière scolaire :

  • le suivi des problèmes de santé complexes ou chroniques et des élèves à besoin particulier : mise en place des PAI, prise en charge des allergies alimentaires, en lien avec la médecine scolaire et la restauration.
  • l’organisation des soins et des urgences auprès des élèves : les traitements en cas d’urgence doivent impérativement être déposés avec l’ordonnance à l’infirmerie. Une fiche de renseignements et de conduites à tenir, est à remplir chaque année par les parents.
  • l’accueil et l’accompagnement de tout élève qui le sollicite : en lien également avec la psychologue scolaire et l’équipe éducative.
  • l’organisation des cours de secourisme toute l’année : niveau 3ème obtention PSC1.
  • l’éducation à la santé : accueil des étudiants en soins infirmiers et coordination de leurs projets de santé auprès des élèves.
  •