Accueil > Enseignement > Collège > 5e

5ème : Ouverture culturelle

 

Objectifs

  • Acquérir des compétences du cycle 4
  • Développer plus particulièrement la sensibilité à l’Art et à l’Histoire de l’Art
  •  
     
     
     
     

    Le programme officiel

  • 26 h d’enseignements obligatoires dont les enseignements complémentaires (AP inclus) Programmes : www.education.gouv.fr
  •  
     
     
     
     
     
     

    Les spécificités du collège du Sacré Cœur

  • Travail en transdisciplinarité
  • Travail en équipe
  • Travail en ilots bonifiés
  • Coopération avec le CDI
  •  
     
     
     
     
     
     
     

    Parcours éducatif

  • Échanges avec la maternelle et le primaire
  • Big Challenge
  • FHC (Formation Humaine et Chrétienne)
  • Trois sorties scolaires d’une demi-journée dans le cadre de l’Histoire des Arts
  • Travail de réflexion sur le harcèlement avec des partenaires extérieurs
  • Partenariats sportifs (FCR, RNR, ASRUC, Vikings, SPO)
  •  
  •  
  •  

    Zoom sur les actions principales de l’année de 5ème

    Les sorties HDA (Histoire des Arts) : une sortie trimestrielle à la découverte de Rouen, ville d’Art et d’Histoire

     

    Tous les ans, tous les élèves des classes de 5ème du Sacré Cœur participent à une sortie trimestrielle consacrée à la découverte d’un pan de l’histoire culturelle et artistique de la ville de Rouen, autour de visites guidées élaborées par des enseignants de l’établissement et par des lycéens de 1ère et de Tle Littéraires.

     

    Chaque élève aura, dans son année scolaire de 5ème, participé à trois des ateliers proposés, dont au moins un en lien avec le Moyen-Âge, qui est une des périodes historiques au programme de 5ème.

     

    En 2018-2019, les ateliers étaient au nombre de 8 :

  • Rouen, ville d’art et d’histoire (Dominante Arts plastiques)
  • La Cathédrale de Rouen (Dominantes Histoire médiévale et FHC, en partenariat avec l’intendance de la Cathédrale)
  • Les Ponts de Rouen (Dominantes Technologie et Arts plastiques)
  • Visite guidée de Rouen (Dominante Histoire, visite élaborée par Mme Scaetta, guide touristique)
  • Les Blasons (Dominante Histoire médiévale et Arts plastiques)
  • Jeanne d’Arc (Dominante Histoire médiévale, visite élaborée par des lycéens)
  • Rouen, ville moderne (Dominante Histoire, visite élaborée par des lycéens)
  • Les Rues médiévales de Rouen (Dominante Histoire médiévale)
  •  

    Ces sorties trimestrielles obligatoires s’inscrivent à la fois dans le programme d’Histoire des Arts du collège, et dans le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) de chaque élève.

     

    Objectif : Apprendre autrement grâce à des visites autour de parcours thématiques (Rouen médiévale, Rouen et ses blasons, Rouen ville d’Art, les ponts de Rouen vus par les artistes, la cathédrale de Rouen)

    Quand ? 1 fois par trimestre

    Où ? Dans la ville de Rouen

    Quoi ? Des observations concrètes de monuments et de rues rouennais. Des réalisations artistiques en lien avec les visites

     

    Inscription des connaissances et compétences travaillées dans le Parcours d’Enseignement Artistique et Culturel du jeune et le Parcours Citoyen du jeune

    Chacun/e apprend en participant, en échangeant avec les élèves de sa classe et des autres classes de 5ème, les enseignants et avec les autres intervenants extérieurs.

     

     
  •  

    Visite de l'église Sainte Jeanne d'Arc avec Mme Scaetta (janvier 2019)

  •  

    Les rues médiévales de Rouen : la rue du Gros Horloge

  •  

    La réflexion sur le harcèlement 

     

    Objectifs : réfléchir à ce qu’est le harcèlement et à ce que peuvent être ses conséquences

    Quand ? 1 intervention dans l’année et un travail de réflexion sur une demi-journée

    Où ? dans l’établissement

    Quoi ? Des activités pédagogiques, des temps de discussion et de partage

     

    Inscription des connaissances et compétences travaillées dans le Parcours Citoyen du jeune

    Chacun/e apprend en participant, en échangeant avec les élèves de sa classe et des autres classes de 5ème, les enseignants et avec les autres intervenants extérieurs.